La Chapelle Saint Nicolas de Kerhir
C 'est vers 1480 que la Chapelle Saint Nicolas a été construite, par Pierre de Trolong , né en 1440, décédé le 10 avril 1483 . Il était Sr de Kerhir, et avait épousé Peronnelle Arrel de Kermarquer, de Lézardrieux . On aperçoit en haut du pignon de la chapelle leurs armoiries qui permettent ainsi de dater avec certitude l'époque de construction de la Chapelle .
Pourquoi la chapelle est elle dédiée a Saint Nicolas ? Il existait dans la Cathedrale de Tréguier une Chapelle latérale dédiée a Saint Nicolas , a laquelle étaient attachés les Arrel de Kermarquer et les Trolong .
Saint Nicolas, ancien Evèque de Myre, est patron des enfants, des avocats, et des marins.
Patron des enfants, parce que, selon un sermon de saint BONAVENTURE, il ressuscita trois écoliers qui avaient été tués à MYRE, découpés et salés comme de la viande de porc.
Il est patron des marins parce qu'a plusieurs reprises, il sauve des marins du péril de la tempête.
Il sauva aussi, trois soldats innocents, de la décapitation qu'un consul romain voulait leur faire subir. C'est pourquoi il est patron des avocats.
Autant de raisons qui ont amené Pierre et Peronnelle de Trolong à dédier la Chapelle a Saint Nicolas
d'autant plus que le Pape, à cette époque, était le Pape Nicolas V et qu'il venait d'approuver la création de la Psalette de Tréguier par une Bulle pontificale de 1449 ... .
Saint Nicolas, patron des enfants : l'aieul de Pierre II de Trolong , Pierre I , avait eté guéri miraculeusement par l'intercession du Bienheureux Charles de Blois , ce que nous relate Dom Morice ( Alain de Trolong, temoin au procès de béatification en 1374)
Saint Nicolas , patron des marins, ce qui explique la présence d'ex voto marin .
Saint Nicolas, patron des avocats, avant que le Grand Saint Yves ne devienne lui même patron des avocats en Tregor et tres rapidement en France et bien au-delà.
Saint Nicolas de Myre était aussi particulièrement invoqué par les Templiers : il se trouve que Constance de Trolong, sœur ainée de Pierre , epousa en juin 1450 Alain de Boiseon, chevalier de l'ordre de Saint Jean de Jerusalem, et commandeur de La Feuillée ..
Thomas de Trolong, frère de Pierre, était recteur de Hengoat et Yves de Trolong, fils de Pierre, fut chanoine a Tréguier .
Quelques années plus tard, En 1589, le Roi Henri III , Roi de France et de Pologne, accordera à Pierre de Kerouzy, Seigneur de Kerhir, un privilège de droit de Foire le jour du Pardon de Saint Nicolas le 3è dimanche de septembre .
La chapelle sera alors régulièrement desservie par un curé chapelain, habitant la maison du chapelain ;
La Chapelle possédait alors de très beaux vitraux, dont René Couffon, historien de Plouha, nous a laissé page 79 un descriptif évocateur :
TREDARZEC
Chapelle Saint-Nicolas de Kerhir
« Les deux fenêtres de sa longère sud renferment des panneaux de verrière intéressants. Dans celle la Plus voisine du choeur,un panneau représente saint Tugdual en évêque avec un dragon.
Le saint, porte une dalmatique bleue et une chape blanche. Le fond est formé de bandes verticales damassées alternativement bleues et rouges. A côté, un second panneau représente saint Fiacre en froc blanc ; le fond, également damassé, est forméde bandes verticales alternativement rouges et vertes.
Ces deux panneaux sont à rapprocher de ceux de Keranmanach ; et, étant donné la. proximité de Tréguier, sans doute proviennent-ils des ateliers de cette dernière ville.
Dans la seconde fenêtre, en haut., un panneau représente saint Jean-Baptiste en grisaille brune sur fond blanc d'un très joli dessin, panneau qui paraît légèrement postérieur aux précédents
et dater des premières années du XVI siècle. Au-dessous, un saint évêque porte une mitre blanche et or, une aube blanche, une dalmatique rouge ct, une chasuble bleue à croix d'or. Le dessin de
ce panneau, qui paraît dater des dernières années du xv è siècle, est exécuté au trait noir ( probablement St Nicolas) »
Une statue d'ange est suspendue à la voûte de la chapelle au moyen d'une poulie et d'une corde à contrepoids. La tradition veut que celle-ci, une fois attirée au sol, et moyennant un baiser et quelques pièces dans le tronc, débarrasse la personne des maux de dents.
Ci apres texte d'Erwan Berthou : Si vous souffrez d'une rage de dents, allez donc en pelerinage a St Nicolas en Tredarzec . La chapelle est presque attenante a la ferme ou naquit mon ami le barde Victor Nouel de Kerangwé. Une statuette violemment coloriée est suspendue a la voute de la chapelle au moyen d'une poulie et d'une corde a contrepoids . Une maneuvre vous permettra d'attirer a vous cette frustre image du bon St Nicolas . Celui ci , moyennant un baiser sur la joue et l'introduction de quelque billon ds le tronc voisin, vous debarassera de votre mal . Je vous aurais conseillé d'entrer ensuite ds la ferme pour vous assuer , au moyen de quelques bolées de cidre acidulé a souhait , de l'excellence duu remède, si mon ami Kerangwé n'avait transporté ses penates à Paris . Les bretons s'en vont quelque fois , mais la foi reste ... ( Erwan Berthou, barde du Tregor )
On dit aussi que la statue de l'ange avait le merite de se prononcer sur l'avenir conjugal des jeunes filles, moyennant l'insertion d'une epingle sur la tetye de l'ange et quelques prières ( d'ou les trous d'aiguille qui ont défiguré la tete de la statue ! )
La chapelle fut régulièrement desservie jusqu'en 1757, année ou l'abbé Joseph Gourel , acolyte au séminaire de Saint Nicolas du Chardonet, fut nommé chapelain de la Chapelle … mais en 1762, il n'y avait toujours pas célébré un office et Monseigneur de Chelus, Evèque de Treguier le dechargea . En 1779, la chapelle sera desservie par l'abbé Pierre Marie Nayrot, clerc tonsuré au séminaire de Tréguier .
Jacques Marie Cillart de la Villeneuve epousa Françoise de Kerouzy,héritière de Kerhir , et vit son frere Jean Marie fusillé a Quiberon en 1795, ainsi que ses 2 fils Amand et Etienne .
Ces années sombres de la révolution laissèrent la chapelle désaffectée et fut meme saisie comme bien national . Lorsque le Chevalier Fidele Cillart de Kerhir en hérita en octobre 1816, la chapelle etait dans un « etat déplorable »
Fidèle Cillart de Kerhir et son épouse , Fanny de Plusquellec, firent d'importants travaux de remise en état de la Chapelle. Depuis cette époque, Saint Nicolas n'a pas cessé d'ètre célébré dans sa Chapelle notamment lors des Rogations dont se souviennent les paroissiens de Trédarzec .
Un malheureux incendie , en 1985, abima fortement le choeur et Alain de Roquefeuil fit refaire la table de communion a l'identique , ainsi que la voute .
C'est en 2002 que Monseigneur Fruchaud, Eveque de Saint Brieuc, autorisa le Chanoine Rannou, recteur de Trédarzec, a célébrer le Pardon de Saint Nicolas dans la liturgie traditionnelle .
C'est en aout 2015 que , dans le placitre, fut remis le calvaire .
Pardon de Saint Nicolas , Tous les ans, au mois de septembre; ( le 2e ou le 3e samedi de septembre )